Le premier semestre a été marqué par l’augmentation des rendements locatifs et le maintien d’un faible taux de vacance. Grâce à une gestion efficace, le portefeuille a bien résisté malgré les taux d’intérêt en hausse.
- Perte nette CHF -1.1 million (-104.6%)
- Bénéfice net hors réévaluations CHF 5.4 millions (-41.2%)
- Augmentation des revenus des biens immobiliers à CHF 14.7 millions (+6.8%)
- Valeur du portefeuille inchangée à CHF 754.4 millions (-0.01%)
- Taux de vacance toujours bas de 1.7% (date de référence : 30 juin 2023)
SF Urban Properties SA (SIX Swiss Exchange : SFPN) atteint un résultat solide au premier semestre 2023.
Nouvelle hausse des revenus pour les immeubles de placement
Par rapport à l’exercice précédent, le revenu des biens immobiliers a augmenté de CHF 0.9 million, soit 6.8%, pour atteindre CHF 14.7 millions au premier semestre 2023. Cette progression peut être attribuée à l’acquisition de l’immeuble situé Binningerstrasse 5 / Innere Margarethenstrasse 2 à Bâle, à l’indexation des baux commerciaux et à la remise en location d’appartements après l’achèvement de projets de construction. Le taux de vacance a diminué depuis l’an dernier, tant à la date de référence que pour l’ensemble de la période sous revue, respectivement à 1.7% au lieu de 2.4% et 1.6% au lieu de 2.4%. Les pertes de revenus enregistrent également une amélioration supplémentaire, avec une baisse de CHF 0.3 million (-72.5%) des incohérences.
Eu égard à la situation du marché, certaines dépréciations se sont imposées au premier semestre. En tenant compte d’un regroupement et d’investissements générateurs de plus-value dans les biens existants, la valeur du portefeuille à la clôture du premier semestre 2023 s’élève à CHF 754.4 millions, contre CHF 754.5 millions au 31 décembre 2022. C’est notamment l’évolution du taux d’escompte qui a permis la réussite connexe des réévaluations de CHF -8.0 millions, soit
-1.1%, par rapport au 31 décembre 2022. Le taux d’escompte réel pondéré moyen s’est accru de 2.70% à 2.74% (+1.4%) au premier semestre. Grâce à l’excellente localisation des biens immobiliers, aux revenus plus élevés, au taux de vacance bas et à l’avancée des projets de construction, le portefeuille a globalement connu peu de corrections de valeur.
Marge accrue pour les biens immobiliers en développement
Considérant l’avancée actuelle des projets de biens immobiliers en développement, les revenus correspondants s’établissent à CHF 8.9 millions, contre CHF 11.4 millions à la même période de l’année dernière. Après déduction des coûts de CHF 6.5 millions (exercice précédent : CHF 9.0 millions), il en résulte un bénéfice brut de CHF 2.4 millions (exercice précédent : CHF 2.5 millions).
Baisse du bénéfice net opérationnel hors effets de réévaluation
Les charges d’exploitation totales (hors développements) se sont montées à CHF 5.8 millions, contre CHF 5.1 millions l’an dernier. La marge EBIT s’est réduite de 64.6% à 22.2% en raison de la réévaluation de CHF -8.0 millions (exercice précédent : CHF 15.1 millions). En excluant les réévaluations, cette marge a pratiquement pu être maintenue, à 61.9% au lieu de 63.7% l’exercice précédent.
Le résultat financier se chiffre à CHF -3.7 millions (exercice précédent : CHF -1.7 million) pour la période sous revue. Le taux d’intérêt moyen s’est situé à 2.09% contre 1.40% au 30 juin 2022 et 2.01% au 31 décembre 2022.
Les charges fiscales ont diminué de CHF -2.1 millions à CHF -0.8 million. Après impôts, la période sous revue se solde par une perte nette de CHF -1.1 million (exercice précédent : bénéfice de CHF 21.7 millions). Le bénéfice net hors effets de réévaluation imputable aux actionnaires de SFUP est passé de CHF 9.2 millions l’année précédente à CHF 5.4 millions.
Le bénéfice hors effets de réévaluation s’élève respectivement à CHF 1.62 et CHF 0.32 par action nominative d’une valeur nominale de CHF 9.00 et CHF 1.80, alors qu’il se montait à CHF 2.75 et CHF 0.55 l’année dernière.
Perspectives pour le second semestre 2023
Le portefeuille à fort rendement SFUP, qui peut se targuer d’un faible taux de vacance, d’emplacements centraux, d’un mélange d’utilisations varié et d’un carnet de projets de développement à forte valeur ajoutée, permet à la société de continuer d’offrir des perspectives positives pour le second semestre.
Au second semestre 2023, l’accent sera à nouveau placé sur les acquisitions de biens immobiliers situés à proximité immédiate de biens immobiliers existants, ainsi que de biens immobiliers destinés au développement de la promotion. Dans un contexte de rendements initiaux en hausse, l’opportunité d’acheter des immeubles de placement à Zurich ou Bâle sera examinée. Les ventes de biens immobiliers spécifiques qui ne correspondent pas à la stratégie définie pour le portefeuille ou n’offrent pas de bon potentiel à long terme ne sont pas non plus exclues, à l’image de la vente du bien immobilier de l’Aarbergergasse 57, à Berne, réalisée le 2 août 2023.
Augmentation des revenus des biens immobiliers
Du côté des revenus locatifs, la société entretient des prévisions positives pour le reste de l’exercice 2023. L’Asset Management poursuivra son travail intense sur la gestion des vacances afin de garder leur taux en dessous de 2% jusqu’à la fin de l’année. Eu égard au relèvement du taux d’intérêt de référence, les loyers des biens existants seront en outre adaptés en octobre, dans le droit fil des prescriptions légales. Cette augmentation s’applique à quelque 55% des baux résidentiels du portefeuille et devrait procurer une hausse des revenus d’environ CHF 255 000 par an, ce qui représente 0.9% des revenus totaux des biens immobiliers. De surcroît, les projets de construction en cours à la Zollikerstrasse 6 à Zurich et à la Binningerstrasse 7 à Bâle, ainsi qu’un projet de transformation sur le site du Walzwerk, seront terminés et remis en location d’ici à la fin de l’année.
Persistance de l’influence positive pour les revenus de développement
Conformément aux attentes, les revenus issus des développements promotionnels seront inférieurs à ceux de l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation profitera néanmoins d’une part positive de l’ordre de CHF 2.4 millions.
En ce qui concerne l'augmentation des coûts de construction observé au cours des douze mois écoulés, il est considéré que le point culminant a été atteint au milieu de l’année et que la détente devrait se poursuivre dans les prix des matériaux et de l’énergie.
Dans l'ensemble, la société s'attend à un résultat annuel positif, qui devrait permettre une distribution de dividendes du même ordre de grandeur que précédemment.
Première publication du résultat GRESB
Un jalon important est prévu au second semestre : après la présentation du reporting GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark), SF Urban Properties SA publiera son résultat pour la première fois au quatrième trimestre. Indépendamment du bilan ESG, la société se concentre sur la mise en œuvre constante de mesures techniques permettant de diminuer les émissions de son parc immobilier.
Contact
CEO
Swiss Finance & Property Funds SA et
SF Urban Properties SA
CFO
SF Urban Properties SA