Les résultats semestriels 2024 réjouissants de SF Urban Properties SA (SIX Swiss Exchange : SFPN) sont marqués par une croissance des revenus, une augmentation des locations et une acquisition. Parallèlement, une gestion des coûts ciblée a conduit à une hausse du bénéfice par action, de CHF 1.62 à CHF 1.90. Au cours du second semestre, la société mettra l’accent sur de nouvelles acquisitions, la commercialisation d’objets de promotion et le lancement de nouveaux projets de construction.
- Bénéfice net avec réévaluations CHF 6.0 millions (période précédente : CHF -1.0 million)
- Bénéfice net hors réévaluations CHF 6.4 millions (période précédente : CHF 5.4 millions)
- Nette augmentation du revenu des biens immobiliers à CHF 15.6 millions (+5.7%)
- Taux de vacance (date de référence) toujours à un bas niveau de 1.8% (+0.5 point de pourcentage)
- Hausse de CHF 19.9 millions de la valeur du portefeuille à CHF 765.5 millions
Croissance des revenus des immeubles de placement
Par rapport à l’exercice précédent, le revenu des biens immobiliers a gagné CHF 0.9 million, soit 5.7%, pour atteindre CHF 15.6 millions, un résultat imputable à l’acquisition de l’immeuble résidentiel Austrasse 71/73/75 à Bâle, à l’indexation des contrats de location ou encore au taux d’intérêt de référence et à la relocation après des projets de construction. À périmètre constant, il en résulte une augmentation des loyers de 2.1%. Le taux de vacance de 1.8% à la date de référence est resté inchangé par rapport à l’année précédente. Les projets de promotion existants ont progressé comme prévu au cours du premier semestre. Avec CHF 8.2 millions, les revenus qu’ils ont générés sont légèrement inférieurs au montant de la même période de l’année précédente (CHF 8.9 millions).
Baisse des frais administratifs
Les charges d’exploitation se sont élevées au total à CHF 12.0 millions contre CHF 12.2 millions pour la même période de l’année précédente, dont CHF 6.6 millions proviennent des biens immobiliers en développement (année précédente : CHF 6.5 millions). Les frais administratifs ont notamment pu être réduits de CHF 0.3 million par rapport à l’année précédente, une baisse qui s’explique par une gestion disciplinée des coûts. Suite au reclassement de l’immeuble de la Seefeldstrasse 186 à Zurich de bien immobilier en développement en immeuble de placement, la dépréciation existante de CHF 0.3 million a été dissoute. La marge EBIT des immeubles de placement, hors effets de réévaluation, a crû de 61.90% à 63.63%. Cette augmentation est due à la hausse des revenus des biens immobiliers et à la stabilité des coûts.
Augmentation du bénéfice net
Le bénéfice net, hors effets de réévaluation, attribuable aux actionnaires de la SFUP, est passé de CH 5.4 millions à CHF 6.4 millions par rapport à l’année précédente, ce qui donne un bénéfice par action nominative, hors effets de réévaluation, de CHF 1.90 (période précédente : CHF 1.62).
Solide valorisation du portefeuille immobilier
Malgré l’augmentation du taux d’escompte moyen, la valeur du portefeuille a pu être maintenue stable au cours du premier semestre grâce à l’augmentation des revenus et à l’avancement des projets de construction. En incluant le reclassement et l’acquisition, la valeur du portefeuille s’élève à CHF 765.5 millions au 30 juin 2024, contre CHF 745.6 millions au 31 décembre 2023. Le taux d’escompte réel moyen pondéré est passé de 2.76% à 2.79% au cours du premier semestre. L’acquisition de la Austrasse 71/73/75 à Bâle entraîne un gain de réévaluation de CHF 1.7 millions. Il en résulte au total une réévaluation à hauteur de CHF -0.8 millions des immeubles de placement (période précédente : CHF -8.0 millions).
Perspectives pour le second semestre 2024
Au cours du second semestre 2024, l’équipe de gestion renforcera encore son engagement sur les acquisitions de biens immobiliers pour le développement de la promotion et le lancement de nouveaux projets de construction dans la ville de Zurich, afin de garantir durablement la base de revenus pour les années à venir. En outre, elle se concentrera sur l’acquisition de biens immobiliers dans l’environnement direct des biens immobiliers existants et envisagera certaines ventes d’immeubles spécifiques qui ne correspondent pas à la stratégie de portefeuille définie.
Sur la base du fort résultat atteint au cours du semestre, la société prévoit un revenu immobilier de CHF 31.2 millions d'ici la fin de l'année. La forte demande de surfaces locatives ainsi que l’attractivité des biens immobiliers du portefeuille contribueront à ce qu’elle puisse probablement maintenir le taux de vacance en dessous de 2% au cours du second semestre également. Pour l’exercice 2024, la société s’attend à une contribution à l’EBIT comprise entre CHF 4.0 et 5.0 millions provenant du domaine d’activité des développements promotionnels.
Contact
CEO
Swiss Finance & Property Funds SA et
SF Urban Properties SA
CFO
SF Urban Properties SA